Personnalités

Toute une histoire. A lire : Dans l’ombre du rapport Martre 1/3 : Robert Guillaumot, le démiurge de l’IE par Nicolas Moinet


Jacqueline Sala





Si le rapport Martre a pu voir le jour, c’est aussi grâce à des acteurs qui ont soutenu la démarche sans être toujours dans la lumière des projecteurs. Pour les 30 ans du rapport fondateur de l’intelligence économique en France, commençons cet hommage par Robert Guillaumot que j’avais appelé dans l’article paru dans Veille magazine en 2008, le démiurge de l’IE. Voici son portrait (en vidéo en cliquant sur l’image ou en version développée ci-après).

Novembre 1996. Robert Guillaumot, créateur de SCIP France, parle dans le numéro 0 de Veille Magazine de sa spécialité : le renseignement. Car l’homme appelle un chat un chat. Fort d’une riche expérience, il évite ces détours qui ne mènent nulle part. La preuve : « Du fait de mon passé militaire, je suis considéré comme quelqu’un qui connaît très bien le processus du traitement de l’information destiné à fournir des renseignements ou des éléments à quelqu’un qui s’en sert pour agir. Savoir, c’est une chose, comprendre en est une autre, agir, une troisième. Le lien entre ces trois étapes c’est ce que j’appelle le processus d’intelligence. De mon point de vue, la pratique de la veille (technologique) n’est pas éloignée de l’ensemble du processus du renseignement. » Et notre homme sait de quoi il parle, tant du côté de renseignements, que du côté veille.