Solutions & Experts

Trois questions à : Mathieu Andro Animateur de la cellule veille du premier ministre.


David Commarmond




Quel est votre ressenti envers l’événement de l’A3F-IES organisé en novembre dernier ?

Très sympathique, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des acteurs opérationnels évoluant dans l’industrie, même si souvent j’ai l’occasion de me rendre a d’autres événements.
 
Cette première intervention à IES a été bien accueillie. Le côté bidouilleur a trouvé un écho très favorable. Le côté DIY -do it yourself, certainement !

Quels messages aimeriez-vous que l’on retienne de votre intervention ?

Auprès du public notamment, ceux qui évoluent dans les PME, étudiants, doctorants, de dire qu’il est possible de créer et d’organiser sa veille avec des outils open-source et gratuits avec des outils comme WordPress et d’utiliser des plugins qui s’apparentent plus à du No Code. Ces outils et ces plug-ins sont développés par des communautés de développeurs avec qui on peut échanger.

En quelques heures, il est possible de réaliser un portail de veille et collecter efficacement de l’information. C'est avec plaisir  d’ailleurs qu’il est possible de revoir ici, et encore mon intervention et les vidéos.
 
Auprès des professionnels, je pense qu’il est essentiel qu’ils se concentrent sur leur coeur de métier, la collecte automatisée de contenus par API, RSS et web crawling, la négociation des droits auprès des producteurs de ces contenus, et non sur le développement de fonctionnalités de CMS déjà existantes sur le marché et déjà très performantes.

Quels sont les défis pensez-vous relever à l’avenir ?

Ils sont nombreux, pour le moment mon attention est attirée par la Le RPA, ou robotic process automation, consiste à automatiser des tâches répétitives réalisées au sein de logiciels informatiques. Cette technologie / approche me fascine et je vois en elle, une technologie de rupture qui devrait toucher particulièrement les acteurs de la veille pour tout ce qui concerne le web crawling. Et je n’ai pas l’impression que la communauté de l’IE en ait saisi toute la mesure et la portée. Le RPA est un mouvement général non spécifique à la veille qui va transformer de nombreux métiers.
 
Je vois un défi aussi pour les organisations dans les années à venir, qui concerne la fonction publique et les problématiques de ressources humaines dans la question     "Comment attirer et conserver les talents ?".
 
La nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail utilise très peu l’écriture manuscrite, pour certains le mémoire ou la thèse qu’ils ont rédigé était sur un clavier, d’autres n’ont pas utilisé un stylo depuis des années. Or l’exercice phare des concours demeure la dissertation manuscrite. Cet exercice intellectuel a des mérites mais aussi des gros défauts.

La mémorisation de connaissances est une compétence qui me semble aujourd’hui moins importante que les compétences numériques, que les qualités humaines et que les « soft skills ». Il serait donc temps que la fonction publique recrute plutôt sur CV et entretiens comme cela est pratiqué partout ailleurs en Europe.

Quelles sont vos prochaines interventions ?

En Janvier 2023  je serai à l’EGE avec les clubs #OSINT & Veille et Influence, le 12 janvier 2023 exactement avec  Louis Caldas : conseiller presse, communication et opinion de Dominique Faure au Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer et aux Ministères Écologie Énergie Territoires.
En Mars prochain à Marcus Evans Conférence pour une table ronde.
 

 


Biographie

Docteur en sciences de l’information et de la communication (thèse sur le crowdsourcing soutenue à Paris 8 en 2016), Mathieu Andro est actuellement animateur du réseau de veille des Services du Premier ministre. Auparavant, il a travaillé pour les bibliothèques du Muséum national d’Histoire naturelle, dirigé celle de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, conduit les projets de numérisation de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, puis développé des services de text mining à l’Institut national de la recherche agronomique avant de devenir chef d’une division spécialisée dans la veille à la Cour des comptes.
Il est l’auteur de plus de 50 publications sur les bibliothèques numériques, le crowdsourcing, le text mining, la veille et l’open access.

Pour vous voir en vidéo : https://youtube.com/shorts/MFTaP0SrYng?feature=share
Pour vous suivre sur Twitter : https://twitter.com/mathieuandro

 

Nos autres interviews :