Enjeux majeurs

Une Task Force Intelligence Economique pour développer la compétitivité de l’Etat

Par Mounir Rochdi


Jacqueline Sala


Pourquoi l’Intelligence Economique, grâce à laquelle nombre de professionnels parviennent avec succès à accroître les avantages compétitifs d’entreprises et d’organisations, n’a-t-elle pas su, au niveau des Etats, mieux les protéger des faillites et des crises majeures qu’ils rencontrent aujourd’hui ? Pourquoi n’a-t-elle pas joué son rôle d’anticipation des risques ? Pourquoi a-t-elle failli à sa raison d’être qui est de renforcer la compétitivité ?



La réussite ou l’échec de la mise en place de cette démarche dépend essentiellement du facteur humain. L’Homme est donc la clé de toute action dite d’Intelligence Economique. Il peut prendre des bonnes et des mauvaises décisions même si tous les indicateurs sont au rouge.
Bien de mauvaises décisions ont conduit à des catastrophes économiques.
Comment alors réduire ce risque ?
C’est en développant une intelligence collective que nous pourrons mieux anticiper.
Cette intelligence pourrait être renforcée par la mise en place d’une Task Force Intelligence Economique (IE), il s’agit d’une force opérationnelle qui sera mise au service du développement de la compétitivité au niveau national (entre régions) et international (entre pays).


Source : Veille ma

Lire l'article