Personnalités

Veille Connect édition 2023 organisée par Sindup


David Commarmond
Lundi 18 Décembre 2023


Dans la soirée du 5 décembre 2023 s’est tenu dans les locaux de La Société d’Encouragement pour l’industrie nationale la dernière édition de Veille Connect organisée par Sindup. A destination des responsables et chargés de veille, des journalistes, des documentalistes, des analystes le dernier événement de l’année qui clôture l’année de veille. Année qui a été bouleversée par l’arrivée de ChatGPT et plus généralement par les IA génératives.



L'IA un game changer

Après quelques mots de bienvenue et d’introduction par Mickaël Réault, CEO Sindup, celui-ci a laissé la place à six initiatives portées par six acteurs, désireux de partager leur vision, leur projet.
 
Chacun d’entre eux, en sept minutes dû en livrer les éléments essentiels.
 
Stéphane Amarsy, auteur de “Mon directeur marketing sera un algorithme” et fondateur de The Next Mind, startup qui aide les entreprises à être résilientes dans un contexte de disruption pris la parole pour évoquer un phénomène que nul n’a pu ignorer, l’arrivée de I’Al générative, qui a bouleversé le monde de l'information. Il en expliqua les principes fondamentaux, l’intérêt de l’outil en tant que tendance de fond, tout en rappelant les limites, et ce qui se cache derrière.
 
D’une part un outil statistiques, qui ne comprends pas le contenu qu’on lui soumet. En ce sens, on doit comprendre qu’il n’y a pas « d’intelligence ». Ensuite que pour entraîner les modèles sur des millions de documents sans ce soucier de questions de droit d’auteur, il a fallu aussi des travailleurs du clic, payés à la tâche dans des conditions de travail épouvantables. Ce qui soulève des questions éthiques, environnementales, pour les nouvelles générations d’IA qui seront mise en route dans les mois et années à venir. Pour Stéphane Amarsy, ChatGPT dans sa dernière version, bien utilisé peut accroître significativement la productivité, l’émergence de nouvelles idées dans des délais extrêmement rapide de personnes déjà efficaces, de l’ordre de 70 %.
 
Tandis que les autres verront leur efficacité croître de 40 %. Il y a donc tout intérêt d’intégrer les IA dans ses pratiques que l’on soit excellent ou non. Il y a un bénéfice. Toutefois, il faut garder à l’esprit que les secrets d’entreprises et les données personnelles sont des enjeux (inter)nationaux.
 

Le Moment, un tiers lieu collaboratif

Il fut suivi par Benjamin Mathieu journaliste, grand reporter à Radio France, et co-fondateur de "Le Moment", média collaboratif et citoyen, association situé dans le théâtre de la Gaîté. Il offre un espace innovant dans le sens où professionnels et amateurs peuvent collaborer sur des projets de médias, émissions, podcasts, enquêtes… Les professionnels peuvent y trouver un soutien technique, humain, matériel, pour produire et diffuser sous une marque connue, un travail qui resterait confidentiel. Le Moment propose aux professionnels de donner à leur travail une déclinaison à 360°, la possibilité de travailler en réseau comme si ils avaient à leur disposition le support d’une rédaction.
 
https://www.lemoment.org/

Les enjeux de l'information

Patrick Busquet, président d’Information pour le Monde Suivant (IMS), dans un discours très concis et efficace, il a présenté le projet IMS. IMS, Informations pour le Monde Suivant, promeut l’information utile d’intérêt collectif ou information actionnable. IMS est un groupe de réflexion et d’action ouvert et indépendant, dédié aux enjeux de l’information.  
 
Si l’information n’est pas actionnable c’est à dire utile, celle-ci n’a pas vocation à être partagé ni diffusé.
 
https://www.imsprojet.org/

S'investir dans la démocratie par le débat

Emmanuel-Juste Duits Co-fondateur de Wikidébats, philosophe, auteur de “Doper son esprit critique” et cofondateur de Wikidébats. étudie l’évolution de l’homme-réseau depuis l’apparition du Web. Afin de se faire un avis sur un débat donné, une question ? Vous cherchez à connaître les différentes positions d'un débat sans devoir passer des heures à rechercher des arguments éparpillés sur la toile ? Wikidébats a cette vocation.
 
Créé par « Le Laboratoire du débat méthodique » il cherche à concevoir, mettre en œœuvre et diffuser des méthodes de débats tendant à être neutres, exhaustifs, structurés, clairs, centrés sur des arguments et conformes à une certaine éthique de la discussion ; ces débats méthodiques pourront être expérimentés sur différents médias et dispositifs (en présentiel ou virtuels) ; l'encyclopédie en ligne Wikidébats est un projet qui concrétise les objectifs de l'association.
 
Emmanuel-Juste Duits nous invites à penser contre soi-même, et de maintenir une pensée éclairée et informée, car cela permet de s’arracher à ses idées toutes faites, et aux opinions dont on a hérité de son milieu sans les examiner de façon critique et sortir de son confort intellectuel (biais cognitifs). Ce mécanisme se trouve amplifié par les algorithmes d’Internet (bulles de filtres) qui nous désignent des pages et des sites en fonction de nos recherches précédentes ou des réseaux sociaux qui se construisent par affinités de milieu et d’opinion.

https://fr.wikidebates.org

Comment transposer l'économie circulaire au marché de l'information

Nathalie BOYER est une personnalité incontournable dans le domaine de l’économie circulaire. Elle est actuellement vice-présidente du Conseil National de l’économie circulaire et directrice générale de l’association Orée. Elle a été nommée « Ambassadrice de l’économie circulaire » par le ministère de la Transition écologique et solidaire en octobre 2017 pour animer la consultation, formuler des préconisations et contribuer à sa diffusion auprès des citoyens, élus et entreprises dans le cadre de la Feuille de route économie circulaire (FREC).
 
Nathalie BOYER a également co-présidé l’atelier de la FREC « Consommation et production durables » et préside actuellement le groupe de travail transversal « Compétences - Formation ». Elle est sollicitée lors de consultations et auditions nationales permettant ainsi l’expression des préoccupations des membres de l’association et la formulation de propositions au niveau institutionnel. Elle est membre de conseils d’administration et de commissions telles que la Plateforme nationale RSE rattachée au premier ministre, le comité de pilotage des États Généraux de la Ville de Paris ou la coalition internationale « Économie circulaire et climat » du Sommet Climat Chance.
 
Nathalie BOYER est également impliquée dans l’élaboration et le pilotage technique et financier de projets à destination des ministères, entreprises et institutionnels, la définition de la stratégie et la mise en place de partenariats avec des institutions françaises et européennes ainsi que l’organisation de manifestations nationales et internationales.
 
http://www.oree.org/

La veille, une respiration pour l'entreprise

Marion Janiot, fondatrice d’Organisations Vivantes accompagne de nombreuses organisations dans le déploiement de leur veille collaborative. La veille est essentielle et régénératrice pour bifurquer vers l'entreprise de demain.

 

 


« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge ! » disait Winston Churchill.  Dans un contexte de transformations multiples et de crises successives, sources d'incertitude et de complexité, la mise en place d'une veille stratégique, collaborative et transverse est devenue essentielle. Nous vous proposons, dans ce livret, un concentré d'idées et de bonnes pratiques pour mettre en place dans votre organisation une fabrique de la connaissance.
 
Cette combinaison de la veille et du knowledge management vous permettra de prendre les bonnes décisions pour être au plus près possible des évolutions relatives à votre environnement.

Source Sindup