Intelligence des risques

Veille et Due diligence. Un travail de fond pour "essayer" d'éviter tout risque d'ingérence. DGSI.


Jacqueline Sala
Lundi 16 Décembre 2024


Pour s'assurer qu'un potentiel investisseur est fiable et éviter tout risque d'ingérence, voici quelques stratégies de veille à déployer en due diligence. Leur déploiement nécessite des dispositifs d'information et de consultation fiables dans les respects des normes et des règles d'éthique.



Veille et Due diligence. Un travail de fond pour "essayer" d'éviter tout risque d'ingérence. DGSI.

D'abord, assez naturellement, la veille réputation permet d'aller chercher dans les profondeurs d'Internet pour trouver ce que les clients, les évaluations de crédit et les rapports de médias disent sur votre potentiel investisseur.
La vérification des antécédents de l'entreprise est en elle-même un indicateur. Parcourez le passé de l'investisseur, y compris les litiges passés, les condamnations pénales, les crises et les activités suspectes.

Cela va sans dire, mais encore mieux en le disant, l'audit financier est une évidence. Scrutez les états financiers de l'investisseur pour révéler d'éventuelles irrégularités ou fraudes.
Désormais l'évaluation des Conformités est impérative.  Assurez-vous que l'investisseur respecte les lois et réglementations locales et internationales, y compris celles contre la corruption et le blanchiment d'argent. La France a fait de grandes avancées dans ce domaine.

Plus difficile à mettre en place, l'analyse des Ressources Humaines est un atout précieux mais pas forcément facile à obtenir. Soyez attentif à la culture d'entreprise, à la rétention des talents et aux conflits internes éventuels.

Plus classiques, les études des marchés dans lesquels l'investisseur potentiel est positionné afin de  comprendre les risques et les opportunités que cela peut avoir pour votre organisation. Il s'agit d' explorer les tendances et les risques économiques et technologiques envisageables.

L'objectif de ces stratégies est de minimiser les risques et de garantir une relation d'affaires saine et transparente.
 

Consulter le rapport de la DGSI