L’innovation technologique est encore aujourd’hui très largement conçue, pensée, agie, comme un processus autonome vis-à-vis de la société, légitimée par le « progrès ». Elle est perçue comme un « produit naturel de la science ». Ses justifications sont les perspectives économiques (profits, parts de marché, pouvoir de marché, compétitivité,...) et les intérêts sociaux traditionnels (emplois d’aujourd’hui et de demain, consommation, qualité de vie,...).
Or cette vision ne correspond plus à la réalité : des enjeux collectifs nouveaux, sociétaux et écologiques, la recherche d’un projet commun donnant sens à l’activité économique (consommation et production) et la prise en compte des risques produits, obligent à de nouvelles pratiques.
Il entend valoriser les expérimentations ou processus émergents qui contribuent à une mise en culture de l’innovation. Il s’agit de repérer comment des processus de démocratisation approfondis des choix techniques et technologiques, peuvent permettre de mieux prendre en compte des impératifs sociaux et de mettre en oeuvre une innovation créatrice d’activité économique et qui réponde aux enjeux du monde.
Répondez au sondage... Seulement quelques minutes...