Le Cahier des Tendances

Votez ! Election du mot numérique de l'année. #motn24. Par David Fayon


Jacqueline Sala
Mercredi 25 Septembre 2024


En 2024, la sélection de 9 mots nominés issus de différents registres vise à représenter le large spectre du numérique. Cette année, l'intelligence artificielle générative a été au centre des discussions, notamment avec l'application ChatGPT, populaire auprès du grand public.




"Tous citoyens du Numérique !"

David Fayon  vient de lancer la XVe édition de l'élection du mot numérique.
Il s’agit de voter pour le lauréat de 2024.
Comme chaque année, on en a pour tous les goûts, le numérique étant pluriel :
 
- complosphère
- dette technologique
- données synthétiques
- IA frugale
- machine unlearning
- scrolling
- slow-up
- technoéthique
- workation
 
L’article complet avec les définitions : https://davidfayon.fr/2024/09/election-mot-numerique-2024/

Votez ! Proposez !

En 2024, la sélection de 9 mots nominés issus de différents registres vise à représenter le large spectre du numérique. Cette année, l'intelligence artificielle générative a été au centre des discussions, notamment avec l'application ChatGPT, populaire auprès du grand public.

Les termes nominés incluent
- Complosphère, désignant l'ensemble des personnes diffusant des idées complotistes en ligne, et
- Dette technologique, qui renvoie aux dettes liées au code informatique et à l'architecture des systèmes.
- Les données synthétiques, générées par des algorithmes pour imiter le monde réel, sont également abordées, notamment dans les secteurs de la santé et des finances.
- L'IA frugale est présentée comme une intelligence artificielle moins gourmande en données et en puissance de calcul, contribuant ainsi à réduire l'empreinte carbone.

Et aussi :
Machine unlearning (désapprentissage de la machine) : technique de suppression sélective de points de données d’entraînement spécifiques sur des modèles entraînés. Ainsi le modèle mis à jour se comporte de la même manière qu’un modèle qui n’a jamais été entraîné sur ces données. Ceci permet d’effacer des données mémorisées par inadvertance ou qui seraient sensibles, non autorisées ou malveillantes, ce qui présente des risques de violations de la vie privée, de vulnérabilités de sécurité et de dégradation des performances.

Scrolling (défilement) : action de faire défiler rapidement des publications ou des profils de personnes sur un réseau social ou une application notamment avec le smartphone. Ceci fait perdre du temps tout comme la procrastination ou l’inaction et peut aussi constituer une addiction. Nous distinguons également le deep scrolling (défilement en profondeur) qui est le fait de faire défiler en faisaient complètement abstraction du contenu, l’internaute étant absorbé par l’action et l’image.

Slow-up (slow start-up) : start-up qui a une croissance dans le temps long, sans systématiquement lever des fonds. Ce peut être une start-up disruptive qui pour s’imposer a par exemple la nécessité de développer un standard mondial ouvert. Ceci vient en rebond au pic de faillites pour des start-up qui ont plus de facilité à lever des fonds qu’à vendre avec qui plus est un risque de dilution de capital amenant les fondateurs à perdre le contrôle. Des modèles basés sur fonds propres (cf. le livre La stratégie du cafard) sont souvent plus sûrs.

Technoéthique : discours moral sur la manière dont le recours massif au numérique et à son éventail d’outils virtuels (technologie) va modifier notre monde personnel et collectif de connaissance et de représentation du réel (noétique). Il s’agit plus d’une question cognitive et axiologique qu’un enjeu de pouvoir ou de puissance. On pourra se référer à cet article du site Tech Ethic.

Workation (de work, travail et vacation, congés) : télétravailler dans un cadre de vacances en alternant tâches professionnel et loisirs. La pratique s’est répandue avec la Covid, certains télétravailleurs n’hésitant pas à télétravailler depuis Malte, Bali et d’autres endroits souvent paradisiaque de la planète. Face à la flexibilité du lieu de travail et à l’explosion du nombre de burn-out, ce mélange entre vacances et travail est un moyen intéressant pour rester zen et motivé.

Un vote omnicanal. Les votes sont ouverts jusqu’au 31 décembre 2024. Le lauréat sera annoncé début janvier.

Vous pouvez voter :

– par mél à : mot (@) davidfayon.fr
– par tweet sur X (hashtag #motn24)
– en laissant un commentaire à la suite de ce billet
via l’outil Sondageonline [attention : jusqu’au 24/10 dans ce cas]
via le formulaire du site
– par SMS ou WhatsApp
– sur Facebook sur la page Facebook du site
– sur LinkedIn
pour être informé des résultats en avant-première.


Une initiative de David Fayon

David Fayon, Chief Digital Officer
Directeur des projets numériques et consultant avec plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de l'informatique et d'Internet, dont 10 ans en gestion de projet et plus de 4 ans en marketing.  Ses travaux portent notamment sur la transformation digitale, les impacts de l'IA générative et les stratégies numériques des organisations