Solutions & Experts

Woptimo passe de l’astuce à la science grâce à la sémantique Noopsis

par Mireille Boris


Marie Souhiard


Sébastien Monnier, spécialiste du traitement automatique des langues, a travaillé trois ans en Irlande chez Google sur les algorithmes Google.
De retour en France, il crée en 2011 Woptimo, agence webmarketing, spécialisée en référencement Google et en Google Analytics, le service d’analyses de visites Internet le plus utilisé au monde.
Le mot Woptimo est une contraction de Web Optimization.



Optimisation du trafic et de l'ergonomie

Le SEO, Search Engine Optimization, est une activité qui fait vivre pas moins de 50 à 100 agences en France. Woptimo, qui emploie à ce jour 12 collaborateurs, se concentre plus particulièrement sur l’optimisation du trafic et de l’ergonomie. Cela demande, selon Sébastien Monnier, des compétences techniques (il faut bien comprendre HTML et le code d’une page), éditoriales, lexicales  et marketing.

Woptimo fournit des services d’accompagnement au référencement, d’optimisation des problèmes linguistiques avancés (extraction de mots clés, création de nouvelles pages), de Web Analytics avec Google Analytics, et de popularité, grâce à son marketing Web et réseaux sociaux et les liens qu’il entretient avec 5000 blogueurs et webmasters.

Les clients de Woptimo sont très divers : des grands comptes comme Regus et PriceMinister, des sites de e-commerce comme Petite Frimousse, site de vêtements pour bébés, de jeunes "start-up" comme Flayr, spécialisée dans la recommandation personnalisée.

Un nouveau partenaire

Sébastien Monnier a rencontré dPhotoébut 2013 à un salon professionnel la société  Noopsis,  spécialisée dans l a sémantique opérationnelle pour l’entreprise. Il a découvert à cette occasion que ce qu’il était en train de développer avait déjà été réalisé par cette équipe. Il s’agissait de Semiolabs, plate-forme intégrée de traitement automatique des langues et d’ingénierie des connaissances.

« Nous avons décidé avec l’accord de Noopsis, d’adopter cette plateforme dans une optique de calcul de la pertinence et d’optimisation du référencement », déclare Anthony Sigogne, chercheur en informatique linguistique et développeur chez Woptimo.
Semiolabs est intégré à la plate-forme Woptilex de Woptimo qui sert à repérer les mots-clés sur les différentes pages d’un site web. La correspondance entre mots clés et pages permet de savoir si le contenu est optimisé et de se rapprocher le plus possible des algorithmes Google. « Avec Semiolabs, la correspondance mots clés et pages est accélérée. »

"Passer de l'astuce à la science"

La version bêta de Woptilex sort au printemps 2014. La plate-forme sera utilisée en interne et proposée aux concurrents. Il est question de la commercialiser plus tard à l’étranger sur les marchés anglophone et germanophone, qui ont un gros besoin de référencement.

Semiolabs affine les algorithmes de recherche de correspondance et de grammaire dont Woptimo a besoin. Pour l’analyse de contenu, l’agence passe ainsi « de l’astuce à la science ». C’est une démarche stratégique. Dans le monde du SEO, rares sont ceux qui s’intéressent à la linguistique informatique et au traitement automatique des langues.



Le point de vue de Frédérik Bilhaut, Noopsis

« Le champ d'action de la sémantique est tellement vaste que nous découvrons régulièrement de nouvelles applications au contact des spécialistes métiers. Woptimo a compris très tôt que cette technologie pouvait lui apporter, ainsi qu’à ses clients, une valeur ajoutée palpable et différenciante, et nos échanges ont donc débouché rapidement sur des projets très concrets. Encore fallait-il disposer d’une technologie suffisamment agile pour aborder rapidement ce nouveau domaine, ce qui a permis à Woptimo d’adopter et d’intégrer notre plate-forme après seulement quelques jours de formation. Nos composants Web Sémantique ont également été utiles pour permettre à Woptimo de modéliser facilement les connaissances relatives à chacun de ses clients ».
 
Frédérik Bilhaut, Président et fondateur de Noopsis