revue de presse

auwwwergne.com : le 1er réseau social régional


La Redaction


L’Auvergne, « paradis » numérique où il fait bon vivre et dont les habitants pratiquent l’humour et l’auto-dérision…voici, en quelques mots, l’idée directrice qui a servi à concevoir le buzz et la plateforme communautaire, auwwwergne.com, qui en a découlé. C’est un nouveau pays, l’Auwwwergne, que le Conseil régional d’Auvergne a souhaité offrir aux internautes afin de fêter son statut de première région française 100% haut débit.



auwwwergne.com : le 1er réseau social régional
Une plateforme web d’expression et d’échange
auwwwergne.com (http://auwwwergne.com) est le réseau social auvergnat mis en ligne au mois d’avril dernier et en phase de test jusqu’à aujourd’hui.
 
Les « Auwwwergnats » du monde entier sont appelés à devenir les « citoyens digitaux » de ce « pays virtuel » en proclamant leur « citoyenneté auwwwergnate ». Sorte de "Facebook décalé", auwwwergne.com a vocation à être une véritable interface privilégiée entre les internautes, qu’ils soient auvergnats ou non-auvergnats.
 
Afin de faciliter la liberté d’expression et les échanges, auwwwergne.com permet aux internautes de créer leur profil, des groupes, d’annoncer des évènements, d’ouvrir un blog ou d’agréger le leur, de poster leurs photos et vidéos etc.
 
Le site regroupe des fonctionnalités que l’on retrouve sur Twitter et Facebook et propose même une « web Tiwi ». Il est, en outre, éditorialisé, ce qui permet de faire remonter en page d’accueil les meilleurs contenus.
La phase de béta-testing étant aujourd’hui achevée, il s’agit dorénavant de promouvoir ce nouveau pays, virtuel et humoristique.
 
Auwwwergne.com a été conçu par les agences de communication Adverbia et IDcommunes.
 
Un buzz vidéo pour promotion
Le buzz de l’auwwwergne a démarré sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et autres sites de micro-blogging. De nombreuses personnes utilisaient alors un logo composé de trois « W » en guise d’avatar ou s’exprimaient de manière étrange : "je suis en wwweek-end" ou encore "enfin les wwwacances". Un visuel fort qui rappelle le GRD de Groland, et qui contribue à associer Auvergne et numérique.
 
Il s’est appuyé sur la création d’un album FlickR débordant de photos mettant en scène les WWW dans divers endroits du monde : New York, Londres ou en Egypte, etc. Depuis, chacun est venu apporter sa pierre à l’édifice, qui pour le jeu, qui pour percer le mystère des WWW. Enfin, une drôle de vidéo a commencé à tourner sur le web. Un homme perd patience devant son ordinateur, le jette et quitte son bureau avec fracas.
 
Ce teaser a été suivi d’une mini-série de cinq vidéos, feuilleton parodié de la célèbre émission de « faites entrer l’accusé », qui nous mène sur la piste des disparus de l’Auwwwergne. L’on comprend rapidement que ces disparus ont trouvé refuge dans un pays « terriblement numérique », bien réel celui-là. Ces six vidéos ont été vues près de 70 000 fois.
 
Un paradis numérique qui devient réalité
L’Auwwwergne constitue le reflet d’un territoire existant : une région qui dépasse largement les clichés qu’on lui réserve habituellement. Accueillante, volontaire, pionnière sur l’accès Internet Haut débit (100 % de son territoire est couvert) et les dispositifs numériques, l’Auvergne s’affiche telle qu’elle est, sans ambages, et joue sur la proximité avec celles et ceux qui l’apprécient au point même de vouloir la rejoindre virtuellement ou dans la vie réelle.
 
Car, au delà de la promotion des nouveaux usages numériques, c’est bien l’objectif final de la Région : attirer une nouvelle population en quête d’un territoire alliant qualité de vie et équipements de pointe.

Christelle BRUYERE
Tél.:01 49 29 09 73
Portable : 06 73 51 21 51