Pour finaliser un projet, il est souvent nécessaire de recourir à un emprunt auprès des établissements de crédit. Il s’agit d’une solution qui permet d’avoir une somme d’argent défini dans un bref délai. Toutefois, obtenir un prêt demande beaucoup de temps à cause de nombreuses démarches et signatures à effectuer. Sommes-nous obligés de passer par toutes ces étapes ? Il faut savoir qu’il existe désormais d’autres alternatives lorsqu’une personne a besoin d’argent rapidement, notamment le prêt entre particuliers. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Avoir un prêt sans l’aide de la banque
Traditionnellement, faire un prêt signifiait emprunter de l’argent à la banque. De nos jours, il est possible de demander un prêt sans faire appel à une entreprise spécialisée. Cette technique est appelée le prêt entre particulier, également connu sous le nom de Peer to peer lending (P2P), Crédit communautaire, ou encore Crédit particulier à particulier (PAP). L’avantage de cette pratique est que l’emprunt aura un taux d’intérêt plus élevé même si le coût du crédit reste moins cher. Essentielles pour la réalisation de l’opération, certaines informations du débiteur doivent être fournies afin qu’il y ait une confiance entre les deux parties.
Comment fonctionnent les prêts entre particuliers ?
Contrairement à un prêt bancaire, le prêt entre particuliers se fait directement avec la personne qui contracte l’accord. Cela permet d’éviter de rassembler de nombreux documents et de suivre de longues démarches administratives. Avant de faire la demande de ce prêt, il est nécessaire d’accomplir un comparatif de prêts entre particuliers en l'occurrence comparatif de prêts entre particuliers sur : https://www.123pretentreparticulier.org/. Sur le site, les visiteurs trouveront facilement un particulier qui sera en mesure de leur donner une somme d’argent qu’ils pourront rembourser en fonction du contrat.