L’application WhatsApp est une application mobile gratuite dont le fonctionnement dépend de la connexion internet de votre smartphone. Elle est conçue pour vous épargner le paiement de frais d’envoi de SMS (souvent coûteux). Vous pouvez donc communiquer avec d’autres utilisateurs sans payer grand-chose. Elle permet la transmission de différents types de fichiers ainsi que les images. Les utilisateurs ont aussi la possibilité d’émettre des appels audio comme vidéo. Par contre, sa compatibilité est évidente.
L’application est compatible avec la quasi-totalité des smartphones. La conséquence de ce fait est logiquement constatée dans les pays où les SMS sont coûteux. WhatsApp y est très populaire avec 60 % d’utilisateurs au sein de la population (Malaisie ou Mexique par exemple). Elle se présente comme l’alternative idéale aux SMS dans plus de 109 pays à travers le monde. Ce qui voudrait dire que plus de 55,6 % de la population mondiale l’ont préférée à Facebook.
Facebook n’a pas résisté au succès de WhatsApp
À voir l’ampleur de l’application WhatsApp, certains groupes qualifiés de réseaux sociaux n’ont pas pu résister. C’est le cas de Facebook qui a tout de suite procédé au rachat de WhatsApp dès le mois de février 2014. Il faut dire que WhatsApp a séduit Facebook et pourrait même devenir son concurrent de taille. Toutefois, le montant du rachat est de 19 milliards, mais la gestion de cette appli reste complètement indépendante.
WhatsApp fait le nécessaire pour ne pas envahir sa clientèle de publicités comme le fait Facebook et Messenger. Précisons ici que Facebook a dû sortir le coup de maître pour pouvoir contrôler la situation à travers ce rachat. Aussi, en gardant inchangées les fonctionnalités de WhatsApp, il offre ce que les clients aiment. Par ailleurs, c’est le moment de se demander quelles sont les utilisations qu’offre WhatsApp pour garder une si forte clientèle.
WhatsApp et ses utilisations
Il faut savoir avant tout que WhatsApp est compatible sur Nokia S40, Windows, iPhone et Android. Il dispose également d’un logiciel sur PC et Mac ainsi qu’une application Web. Mais avant de bénéficier de ces dernières utilisations, il est indispensable de procéder à l’installation préalable de l’application sur votre smartphone. Au fait, le principe de base du fonctionnement de WhatsApp est que chacun de ses comptes est en lien avec un numéro de téléphone.
L’application vous met automatiquement en contact avec l’ensemble des contacts de votre répertoire. Ceci est possible si vous ne faites pas de configuration de paramétrage particulière. À l’intérieur de cette application, vous avez la possibilité de partager vos photos, vos vidéos, vos messages et vos fichiers de différentes manières. En effet, vous pouvez le faire par des discussions individuelles ou encore à travers des groupes WhatsApp.
Information : Sur WhatsApp, les discussions individuelles fonctionnent comme toute bonne messagerie normale. Vous discutez simplement avec l’un des contacts de votre répertoire tout en ayant la possibilité de faire des appels (audio ou vidéo) ou d’émettre des enregistrements audio. Cependant, les groupes contiennent 256 personnes (au maximum) avec lesquelles vous pouvez communiquer simultanément. Le groupe donne la possibilité à tous ses membres d’intervenir dans les conversations, car ils voient les messages (vidéos, photos, messages).
Pourquoi associer WhatsApp à son business ?
Tout grand entrepreneur cherche simplement à avoir de la visibilité et de l’influence auprès de ses clients. Dans ce sens, WhatsApp dispose d’une popularité favorable à cette visibilité. Par exemple, plus de 60 milliards de messages circulent via cette application au quotidien. Elle facilite la communication entre clients et entreprises tout en donnant de la valeur à chaque client. Celui-ci se sent plus proche de l’entreprise et plus écouté.
Autrement dit, l’utilisation de WhatsApp crée une ambiance de confiance à vos clients qui s’exprimeront plus librement. Selon un sondage mené par Nielsen sur la messagerie Facebook, plus de 67 % des utilisateurs de messageries mobiles désirent interagir directement avec les marques. Par ailleurs, 53 % sont susceptibles d’effectuer des commandes avec les commerçants qui échangent directement des messages avec eux. WhatsApp facilite aussi la gestion de la clientèle des entreprises.
Information : Selon certains chiffres révélés par Pew Research Center, 42 % des personnes âgées de 18 à 29 ans se servent d’application comme WhatsApp sur leur smartphone. Or, 19 % de personnes dépassant les 50 ans l’utilisent dans le monde. Cette application est donc indispensable pour booster votre entreprise. Le taux d’engagement des messageries d’une telle application est élevé (98 % d’utilisateurs ouvrent et lisent alors que 90 % le font dans les 3 secondes suivant la réception).
La fonctionnalité indispensable
Maintenant qu’il est clair que WhatsApp doit servir dans votre business, il faut savoir comment procéder. Le marketing via WhatsApp ne peut avoir l’effet que vous désirez avec les discussions individuelles ou les conversations en groupe. Car les groupes WhatsApp n’offrent pas d’intimité aux clients et les discussions individuelles n’avantagent pas l’entrepreneur. Il n’a pas la possibilité d’atteindre un grand nombre de clients en un geste.
WhatsApp a même mis en place l’application WhatsApp Business destinée à des usages professionnels. Cette application est nécessaire si vous désirez gérer ses clients et gagnez le maximum d’argent avec votre smartphone. Peut-être que vous l’utilisez déjà sans pouvoir gérer votre clientèle hors des groupes. C’est justement le but de cet article qui vous ouvre les yeux et optimisez votre capacité à atteindre plus de monde via WhatsApp. Il suffit de créer un canal WhatsApp.
Qu’est-ce est le rôle du canal de diffusion sur WhatsApp ?
Certes, il y a plusieurs moyens pour se servir de WhatsApp dans votre business. Mais le plus efficace reste la création d’un canal de diffusion. Il est bien différent d’un groupe WhatsApp. Son fonctionnement est semblable à celui d’une newsletter. Au fait, le canal WhatsApp sert à effectuer des partages de contenus de qualité. Ainsi, vous pouvez démontrer toute votre expertise à travers ceux-ci en restant plus proche de vos clients et prospects.
Le canal de diffusion que vous désirez créer vous servira également pour nouer des relations directes avec de futurs clients. Vous y arriverez en utilisant juste des messages vocaux. Au fait, tout dépendra de vous une fois que vous disposez de votre canal de diffusion. Par ailleurs, voici ci-dessous les 6 étapes d’une checklist qui vous aideront à créer votre canal de diffusion pour mieux faire du marketing via WhatsApp.
La checklist en 6 étapes pour créer votre canal WhatsApp
La 1re étape consiste à acheter un autre téléphone, mais vous pouvez le faire également avec un téléphone dual sim. Ensuite, achetez un nouveau numéro en achetant une carte sim prépayée. Il est également possible d’acheter un numéro virtuel sur internet (c’est la 2e étape). À la 3e étape, vous devez effectuer l’installation de WhatsApp Business . Vous séparerez ainsi le cadre personnel de celui professionnel et vous aurez la maîtrise sur les discussions avec votre clientèle. La 4e étape consistera à créer la liste de diffusion qui ne donnera pas la possibilité à vos prospects d’échanger entre eux. Néanmoins, c’est très facile à faire. Une fois sur l’écran d’accueil de WhatsApp, entrez dans le menu situé en haut et à droite. Appuyez sur « Nouvelle diffusion » et choisissez les contacts de vos clients et prospects. Avant de boucler (5e étape), vous devez créer une page sur votre site et qui servira à rejoindre le canal. Sur le site, parlez de votre canal WhatsApp et laissez votre numéro WhatsApp sur lequel vous avez créé le canal. Vous allez ainsi récupérer les contacts de vos futurs clients. Pour finir (6e étape), prenez votre temps et ajoutez autant de personnes que possible à votre canal. Car il n’existe pas encore de robot pour vous aider à faire cette tâche manuelle.