Agenda

« l’intelligence économique, outil de développement à l’international ». Besançon, 6 juin 2009


Jacqueline Sala


L’objectif de cette journée, durant laquelle dix intervenants vont se succéder, sera de montrer comment l’intelligence économique peut préparer et accompagner la stratégie de développement à l’international quelle qu’elle soit, et comment l’entreprise se mobilise pour organiser et coordonner l’indispensable veille sur les marchés, les fournisseurs et les risques pays. Les différents enseignants chercheurs et spécialistes du terrain vont, à travers leur expérience et leur témoignage, tenter de répondre à ces questions.



Cette 6ème journée « intelligence économique et veille stratégique », se tiendra le jeudi 18 juin 2009 à l’IUT de Besançon (Doubs). Le thème de cette année sera sur « l’intelligence économique, outil de développement à l’international ».



Chacun d’entre eux traitera donc et étaiera un aspect de « l’intelligence économique comme outil de développement à l’international », tel que les stratégies internationales, l’utilisation des informations externes et internes, la manière de lancer un produit dans un groupe de pays, ou encore la façon d’approcher les différents marchés.



Les dix interventions étant concentrées sur une seule journée, il sera indispensable de marquer des temps de pause, afin de pouvoir se détendre et échanger entre les différentes présentations. C’est pourquoi deux pauses, un petit-déjeuner avec café et croissants et un déjeuner sous forme de buffet permettront à tous de faire connaissance et de discuter dans un cadre convivia

l.



Cette journée franco-suisse sera l’occasion pour les dirigeants, cadres et spécialistes de l’intelligence économique, de s’informer et de profiter des interventions d’enseignants et de professionnels dans ce domaine. Cette rencontre sera également une occasion intéressante d’échanges entre le monde de l’entreprise et les universitaires, enseignants et étudiants, français et suisses.