Santé

Intelligence en santé : Une compétence stratégique émergente au croisement de l’intelligence pharmaceutique et de l’intelligence médicale. Jean-Marie Carrara

Prochain article Etude de cas : "Les différents enjeux stratégiques de la dialyse dans le cadre de la couverture sanitaire universelle au Sénégal"


Jacqueline Sala
Jeudi 2 Janvier 2025


Fusion entre l’intelligence pharmaceutique et l’intelligence médicale, l’intelligence en santé élargit le champ de vision des décideurs. Ressource indispensable pour non seulement anticiper les crises et renforcer la résilience des systèmes de soins, l’intelligence en santé va bien au-delà en procurant un avantage stratégique concurrentiel au bénéfice de l’ensemble du secteur socioéconomique de la nation. L’intégrations des données issues de technologies avancées dans ce champ de compétence confère aux États qui y ont recours un avantage compétitif décisif pour répondre aux enjeux géopolitiques du XXIᵉ siècle.



Intelligence en santé : Une compétence stratégique émergente au croisement de l’intelligence pharmaceutique et de l’intelligence médicale. Jean-Marie Carrara


Fusion entre l’intelligence pharmaceutique et l’intelligence médicale, l’intelligence en santé élargit le champ de vision des décideurs.

Ressource indispensable pour non seulement anticiper les crises et renforcer la résilience des systèmes de soins, l’intelligence en santé va bien au-delà en procurant un avantage stratégique concurrentiel au bénéfice de l’ensemble du secteur socioéconomique de la nation.
L’intégrations des données issues de technologies avancées dans ce champ de compétence confère aux États qui y ont recours un avantage compétitif décisif pour répondre aux enjeux géopolitiques du XXIᵉ siècle.

 

Leur analyse pertinente

Cette approche peut apparaitre limitée par les avancées en intelligence artificielle et en big data qui génèrent une quantité massive de données relatives à la santé (génétiques, épigénétiques, épidémiologiques, …). 
Leur analyse pertinente nécessite des compétences multidimensionnelles pour transformer ces données en informations situationnelles et prospectives utiles aux décideurs et planificateurs.

La combinaison d’un recueil de données, dont la précision, la fiabilité et le degré d’obsolescence est quantifiable et connu, avec des modèles interprétatifs pluridisciplinaires cohérents et robustes permet d’aboutir à une information elle-même fiable et vérifiable sur laquelle les décideurs peuvent construire une stratégie dont la déclinaison aboutira à des décisions d’action ou de non action considérées comme justes et adaptées, acceptées et partagées, par l’ensemble des parties prenantes.

Malgré son potentiel, l’intelligence en santé est confrontée à plusieurs obstacles :

  • Les informations en santé sont souvent cloisonnées entre différents systèmes et organisations. Leur intégration nécessite des efforts significatifs en termes d’interopérabilité et de gouvernance.
  • L’utilisation des données personnelles en santé soulève des questions éthiques majeures, notamment en matière de consentement, de confidentialité, et d’équité.
  • La mise en œuvre de l’intelligence en santé nécessite des experts, des natalistes et des conseillers capables de maîtriser les aspects scientifiques, technologiques et stratégiques.
  • Les systèmes de santé, souvent rigides, peuvent hésiter à adopter des approches innovantes, en particulier lorsqu’elles impliquent des changements organisationnels profonds.

En toute hypothèse, l’intelligence en santé est appelée à jouer un rôle de plus en plus central dans les années à venir.

Il est plus que probable que les systèmes combinant données médicales, pharmaceutiques et économiques deviendront des outils incontournables pour les décideurs. Les enjeux sanitaires étant globaux, une coopération accrue entre pays et institutions renforcera l’efficacité de l’intelligence en santé. La personnalisation des soins, basée sur les données collectées, est une tendance sociétale lourde dont on pense qu’elle permettra d’améliorer significativement les résultats pour les patients.
Bien évidemment, les avancées en intelligence artificielle, biotechnologie et génomique comme la congruence génétique et généalogique par exemple, alimenteront l’évolution de cette discipline.
 

Une compétence stratégique essentielle pour répondre aux défis complexes du XXIᵉ siècle.

L’intelligence en santé, fruit de l’interconnexion entre intelligence pharmaceutique et intelligence médicale, représente une compétence stratégique essentielle pour répondre aux défis complexes du XXIᵉ siècle. En dépassant les silos traditionnels et en exploitant le potentiel des données et des technologies, elle offre des solutions innovantes pour optimiser la santé des populations et la performance des systèmes de soins.

Cependant, pour réaliser pleinement son potentiel, cette discipline devra surmonter des défis organisationnels, éthiques et techniques. Mais, investir dans l’intelligence en santé, c’est investir dans un avenir où les décisions seront mieux éclairées, les ressources mieux utilisées, et les patients mieux pris en charge.

La santé d’une population n’est pas seulement une question de bien-être physique, mental et social, individuel ou collectif. Elle conditionne directement la capacité d’un État à prospérer, à se défendre et à maintenir sa souveraineté. Négliger cet aspect stratégique expose un pays à des risques multiples : économiques, sociaux et géopolitiques.
 

A propos de Jean-Marie Carrara

Gardez le contact
Gardez le contact
Né en 1958 à Rabat (Maroc), Jean-Marie CARRARA a effectué toutes ses études à Lille (France). D’abord attiré par la santé de l’Homme, il devient Docteur en Pharmacie et diplômé de Biologie Humaine.
Comme la santé des entreprises et des organisations sont essentielles pour l’Homme, il compléta sa formation par un DESS d’Administration des Entreprises et un DESS de Finance et de Fiscalité Internationales