2ème édition du Rapport de prospective géostratégique du ministère de la Défense. Des lendemains qui ne chantent pas !
28/01/2009
La Délégation aux Affaires Stratégiques (DAS) du ministère de la Défense a présenté les conclusions de son rapport de prospective géostratégique à l’horizon des trente prochaines années. Ce rapport constitue la "brique haute" de la réflexion stratégique du ministère de la Défense, sur lequel doit venir s'appuyer certains autres documents prospectifs.
Cette 2ème édition tente d’identifier les changements qui pourront affecter notre environnement stratégique et d’en tirer les conséquences pour la défense et la sécurité de la France de l’Union européenne (UE). « Se fondant sur l’étude d’un système global (évolution du contexte stratégique et des équilibres géopolitiques/nature et intensité des risques et des menaces), le rapport suit une démarche systémique afin de déceler l’émergence de phénomènes nouveaux et d’éventuelles ruptures, selon huit domaines de réflexion : relations internationales ; dimension militaire ; économie ; ressources et environnement ; démographie ; santé ; cultures et sociétés ; technologie. »
La thématique de l’accélération du rythme de l’innovation est abordée dans la rubrique « technologie », celle de la puissance des États et de l’évolution de leur capacité d'influence dans « relations internationales ».
“L’attitude face à l’avenir dépend beaucoup des sociétés et des périodes historiques. Certaines sociétés considèrent que leur âge d’or est révolu et que, par conséquent, elles ne pourront que régresser. D’autres, au contraire, conçoivent leur évolution avant tout en terme de progrès. Dans ce cadre, peut-il y avoir une convergence - ou au moins un dialogue - entre les sociétés « occidentales », qui ont largement perdu leur foi en la modernité comme ressort du progrès, et d’autres sociétés (monde arabe et musulman, ou encore monde asiatique) à la recherche d’un nouveau paradigme du progrès. Plusieurs ruptures peuvent être rattachées à cette problématique...”
Vous pouvez télécharger la ynthèse du rapport http://www.defense.gouv.fr/das/content/download/106747/936853/file/GT2030-01-synth%E8se.pdf
Source : ACFCI/DAS 2005