• Investir dans les pays pauvres  29/01/2009

Les travaux de recherche de Christian Seelos, Directeur de la plateforme de stratégie et développement durable de l’IESE Business School en Espagne, concernent la création de nouveaux marchés et du développement social dans un environnement de pauvreté extrême. Cette étude a obtenu la première place de la compétition annuelle d’essai organisée par l’International Finance Corporation (association membre de la Banque Mondiale) et du Financial Times.

L’essai intitulé « Stratégie corporative et création de marché dans un contexte de pauvreté extrême » a été élu parmi 750 travaux de recherche provenant de plus de 90 pays. L’auteur propose des modèles économiques pour les marchés pauvres et affirme que les stratégies ont un retour sur l’investissement pour les entreprises en même temps qu’ils favorisent la lutte contre la pauvreté et le développement économique des pays du sud.

La nouveauté du travail de recherche du professeur Seelos est d’expliquer comment réussir l’introduction de l’entreprise dans les marchés locaux. Il conseille dans cette perspective d’établir des alliances avec des organismes locaux qui sont déjà en train d’offrir un service à la société, de comprendre les objectifs stratégiques, culturels et la manière de faire des affaires du pays et de garantir que le business plan assure et améliore les salaires des employés.

Pour illustrer sa théorie, Seelos analyse deux exemples d’entreprises qui ont remporté le défi : le Graneen Phone, modèle qui a rapproché les populations les plus pauvres des téléphones portables, et le Waste Concern, projet de collecte des déchets ménagers maison par maison qui sont par la suite dirigés dans des centres communautaires de recyclage où ils sont transformés en engrais organique. Les deux modèles ont été réalisés au Bangladesh, Inde.

Nouveau commentaire :



Inscription à la newsletter

Partager ce site












Les News...