Quelles sont les actions entreprises en Tunisie en faveur d’une société de la connaissance ?
29/01/2009
Beaucoup de choses sont en train d’être faites. Il y a déjà pour les citoyens une réelle facilitation à l’acquisition des outils de base : ordinateur et accès à internet – le coût de l’accès ADSL au réseau internet a considérablement baissé.
L’infrastructure juridique a été adaptée par ailleurs pour développer le commerce électronique et il y a eu une action réelle en faveur de la sécurisation des échanges.
Pour ce qui concerne la diffusion des savoirs, il y a l’organisation d’évènements à visée culturelle et technologique, la densification des réseaux, le rapprochement avec l’université. Je pense que tous ces mécanismes sont de nature à permettre une meilleure diffusion des savoirs et faciliter l’accès à la connaissance.
De plus, nous accompagnons les jeunes entreprises dans les cyber parcs à l’intérieur du pays pour contribuer à la création d’une culture numérique. Il est important de créer un tissu d’entreprises TIC qui fournissent des services d’appui afin de développer davantage la culture du numérique dans les régions et à l’intérieur du pays et là où elle n’existe pas encore. Nous avons déjà sept cyber parcs opérationnels et en aurons quinze d’ici 2009.
l y a déjà en Tunisie plus de six-cents entreprises qui travaillent dans le secteur des TIC et ce secteur devrait pouvoir générer plus de cinquante mille postes d’ici 2011.