• Résultats de l’enquête 2007 sur les pratiques de veille & innovation
28/01/2009
Depuis 2001, l’Arist Ouest réalise en partenariat avec les Chambres de Commerce et d’Industries de Bretagne, une enquête qui a pour objet de recueillir les pratiques de veille et d’innovation des entreprises bretonnes.
Au-delà de l’évaluation des difficultés rencontrées et des progrès accomplis, l’enquête s’est déployée autour d’un volet complémentaire : la détection de filières ou de communautés d’entreprises prioritaires en matière d’innovation. L’objectif final de ces travaux reste bien entendu la volonté d’adapter les dispositifs régionaux de soutien à la réalité du tissu économique local. Si les entreprises bretonnes ne cessent de progresser dans l’organisation de leurs activités de veille, leur usage de plus en plus systématique d’internet leur donnent le sentiment d’une profusion non maîtrisée d’informations qui les pénaliserait dans le ciblage de contenu véritablement pertinent.
Toujours dans un registre positif, les entrepreises démontrent une réelle volonté d’ouverture qu’il s’agisse de conquête de marchés, d’externalisation, de nouvelles tendances comme le développement durable. Le point faible se situe d’abord dans le manque de temps dont ces entreprises disposent pour se consacrer à la réflexion stratégique, ensuite dans le développement de compétences humaines et des comportements culturels. Et pourtant, malgré ces contraintes, elles parviendraient à faire évoluer leur dispositif de veille pour en faire un vecteur offensif d’anticipation. La sécurité et la protection du patrimoine informationnel reste encore leur talon d’Achille. Nous vous conseillons vivement sur ce sujet l’étude de Laurent Schmitte (Orca Security - www.orcasecurity.fr) dont vous trouverez une synthèse dans la rubrique “Sécurité de l’information” dans ce même numéro.
JS.