Sinequa, un bouquet de récompenses et d'annonces.
30/01/2009
Jean Ferré PDG et François d’Haegeleer, VP Marketing de Sinequa ont présenté le 26 juin le bilan 2007-2008 de leur entreprise dont l’année fiscale se termine le 31 mai.
L’entreprise qui a fait 60% de croissance sur le marché français, compte une cinquantaine de personnes et continue à recruter : l’accroissement de l’effectif est de 20% par an. Tout en misant sur la croissance internationale et en particulier l’implantation aux Etats Unis après un French Tech Tour 2008 particulièrement réussi, Sinequa se consolide sur son corps de métier, celui d’un moteur de recherche essentiellement présent dans la presse et le e-commerce, a déclaré Jean Ferré.
L’entreprise a gagné 45 nouveaux clients cette année, avec de nouvelles références dans l’énergie, la chimie et la banque. Son plus grand client reste la Défense avec le SGDN et la DGA. Sinequa travaille également pour la police judiciaire, en recherche et analyse dans des compte-rendus d’enquêtes. MBDA, leader mondial des missiles et systèmes de missiles, s’est équipé cette année de Sinequa CS afin d’accélérer le partage et le transfert des compétences entre ses collaborateurs et contribuer ainsi à maintenir son leadership.
Dans les parts de marché gagnées, Sinequa a remplacé Autonomy et gagné contre Fast.
Avec 40 connecteurs dont 5 nouveaux (pour Websphere, IntelligenceMaker, Salesforce.com, Jalios et Oracle Universal Content Management), Sinequa améliore l’accès à la connaissance, de l’entreprise, a expliqué François d’Haegeleer. Sinequa se connecte à l’ensemble des sources d’information de l’entreprise, en respectant les mécanismes de contrôle d’accès en place au sein des applications par simple paramétrage de connecteurs « clés en mains ». Sa solution est d’une grande « scalabilité » et d’une grande rapidité d’indexation ; elle gère de gros volumes indexés et permet de répondre à de nombreuses questions simultanées.
Sinequa a reçu le Prix 2008 de la Stratégie d’Entreprise dans la catégorie ‘Start Up’. L’événement, soutenu par AFORGE Finance et KPMG est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi. Avec plus de 200 clients, Sinequa s’appuie sur un actif technologique, son « Lab », qui représente plus de 20 années de R&D dans le domaine du traitement automatique du langage et de la recherche de contenu. Le jury a primé une stratégie ambitieuse, mais raisonnable (Sinequa a clairement délimité son marché) déjà couronnée de succès (les revenus ont été multiplié par 4 en trois ans).
Par ailleurs, Sinequa a été retenu par le jury des prix i-expo 2008, en étant nominé pour le Prix KM. Sinequa permet en effet aux entreprises de franchir un pas supplémentaire de l’accès à l’information à l’accès à la connaissance en identifiant immédiatement partenaires, employés, clients, et autres éléments permettant de prendre de meilleures décisions plus rapidement, a souligné François d’Haegeleer.
Sinequa a réalisé une enquête de marché auprès de 200 personnes sur le partage de l’information dans l’entreprise. Sur une échelle de 1-5 (1 étant faible et 5 étant excellent) comment évaluez-vous l’approche de votre organisation concernant le partage de l’information dans l’entreprise? était-il demandé. 3% ont répondu 1, 56%, 2, 26%, 3, 8%, 4, 7%, 5. Diriez-vous que l’essentiel de la connaissance de l’entreprise est dans la tête des gens plutôt que dans les documents et les données stockées dans l’entreprise ? 72% ont répondu Oui, 28%, Non. Il reste encore beaucoup à faire aux moteurs de recherche et aux outils de KM de type Sinequa.
Mireille Boris