le guide pratique "collaboratif et gestion des connaissances ... la question n'est plus de résoudre individuellement des problèmes, mais d'y parvenir collectivement "
30/01/2009
Dans une société de l'information où information, savoir et innovation sont de plus en plus liés, la question n'est plus de résoudre individuellement des problèmes, mais d'y parvenir collectivement et de profiter de la dynamique d'un fonctionnement en mode projet pour assurer l'efficacité des organisations en favorisant l'échange et le partage d'information.
Mais comment peut s'opérer ce changement de culture ? En reconnaissant qu'une approche purement technologique n'est pas appropriée, que la gestion de l'information n'est pas une fin en soi, qu'il faut privilégier l'intermédiation entre l'utilisateur et l'information, favoriser le lien social et l'échange dans un groupe de travail et aider à rendre les savoirs et savoir-faire explicites et partageables.
Ce guide s'adresse à tous ceux désireux de s'appuyer sur des réseaux pour profiter de nouvelles façons de travailler, capitaliser le savoir, partager les bonnes pratiques, les savoir-faire, améliorer les processus métiers, la productivité et les performances individuelles et collectives en entreprise.Il met l'accent sur les communautés de pratiques, l'implication des acteurs et des décideurs de l'entreprise, et sur les bouleversements en cours du marché des logiciels du fait de nouveaux entrants.
Surtout, il insiste sur la mise en place de démarches collaboratives en apportant un fort éclairage sociologique. De plus, est fournie une information approfondie sur les familles d'outils concernés et les critères de choix à retenir, tandis qu'une série de retours d'expérience apportent l'éclairage du terrain.
b[ Pas à pas, le changement de culture se produit !
Archimag , une publication du Groupe Serda [logiques et systèmes d'organisation de la Mémoire et du Savoir]
24, rue de Milan - 75009 Paris - Tél. 01 55 31 92 30 - Fax 01 44 53 45 01 - www.archimag.com]b