Comment allier prospective et stratégie pour l’entreprise ?  03/02/2009

Michel Godet, professeur titulaire
de la chaire de prospective industrielle et Didier Sandoz, Directeur Zone Europe Ouest et Sud de Sodexho Pass étaient les invités de l’Afplane le 13 février.


Le monde change : voulons-nous qu’il change avec nous, sans nous ou contre nous ? Poser la question, c’est déjà donner un penchant pour une réponse proactive (agir pour provoquer les changements souhaités) mais aussi naturellement pré active (agir pour se préparer aux changements attendus). Face aux mutations, les entreprises ne sont pas désarmées. Elles peuvent éclairer leur action à la lumière des futurs possibles et souhaitables, comme les y invite la prospective, et s’appuyer sur le diagnostic stratégique des forces et des faiblesses pour définir des projets de développement mobilisateurs.

C’est ici que les méthodes de « prospective stratégique » interviennent. Elles permettent la construction collective de projets et de scénarii alternatifs, et apparaissent en outre comme un véritable outil de management. Elle permet de bousculer les idées reçues et de donner de nouveaux repères.

Cas pratiqueque Sodexho. Didier Sandoz a mené avec l’aide de Michel Godet une réflexion de prospective stratégique pour identifier de nouveaux relais de croissance dans le cadre d’un développement européen.
www.afplane.org

Nouveau commentaire :



Inscription à la newsletter

Partager ce site













Les News...