Challenge "Capture The Flag" : La DGA met l'OSINT à l'épreuve pour inaugurer son Campus  07/11/2024

La Direction générale de l'armement (DGA) organise un challenge "Capture The Flag" (CTF) du 14 au 27 novembre pour inaugurer son Campus OSINT. Ce challenge, qui se déroule en ligne, met les participants au défi d'enquêter sur une entreprise de défense française en crise, victime de cyberattaques, d'atteintes à sa réputation et de tensions internes. L'objectif est de déterminer s'il s'agit d'incidents isolés ou d'une opération d'espionnage et de déstabilisation plus large.

Le challenge est ouvert à tous et les inscriptions sont possibles jusqu'au 12 novembre à minuit. Les participants, organisés en équipes, devront utiliser leurs compétences en OSINT (renseignement en sources ouvertes) pour analyser la situation et trouver des indices. Les 10 meilleures équipes seront invitées à remettre un rapport d'analyse.

Enfin, 4 équipes finalistes seront sélectionnées pour une "chasse" finale qui se tiendra à Angoulême le 27 novembre.
Ce challenge s'inscrit dans le cadre de l'inauguration du Campus OSINT, qui a pour mission de renforcer la sécurité économique des entreprises de la base industrielle et technologique de défense (BITD) en développant l'intelligence économique et le renseignement en sources ouvertes.

Le français GraphMyTech veut réinventer l’intelligence économique avec l'IA  17/11/2023

La start-up française GraphMyTech, veut révolutionner l'intelligence économique grâce à l'IA. Elle propose des outils permettant de collecter et analyser d'importantes quantités d'informations pour détecter des contrefaçons, évaluer des acquisitions, ou découvrir de nouvelles opportunités en R&D. Elle s'est spécialisée dans l'analyse de données liées à l'innovation technologique, utilisant des outils de TAL et des solutions basées sur les graphes. L'IA classe l'information et propose des scores pour évaluer la valeur d'innovations ou d'acquisitions, dans un objectif d'aide à la décision.

Source : Usine Nouvelle

 

Le marché français du cloud subit la domination “souveraine” d’Amazon, Microsoft et Google  07/07/2022

Lors du lancement de sa région France, Google Cloud n'a pas hésité à communiquer sur un “cloud à la française”. De quoi faire grincer bien des dents chez nos nationaux OVHcloud et consorts…
 
Il y avait Amazon Web Services (AWS) et Microsoft depuis 2017. Il y a aussi Google Cloud depuis le 30 juin 2022. Désormais, les trois géants nord-américains du cloud ont ouvert leur région France pour mieux asseoir leur domination sans partage sur notre territoire. En 2021, ils ont ainsi réussi à engloutir 80 % de la croissance des dépenses sur le marché français, soit un beau gâteau de près de 400 millions d’euros à se partager à trois, selon une étude du cabinet Markess by Exaegis.

Source : Les numériques

Data Publica organise le 1er Scrapathon !  23/05/2013

Mercredi 12 juin de 16h à minuit  Data Publica organise le 1er événement consacré au recueil des données, avec Slate.fr, l'Open Knowledge Foundation France, OpenStreetMap France, le Club Jade, Libertic, Onecub.com & Simon Chignard. 

Inscription et détails
http://fr.amiando.com/scrapathon

l'espionnage chinois en France  15/12/2009

France info diffusera demain mercredi ou après-demain jeudi matin (le jour n'est pas encore arrêté), à partir de 07h15 une émission sur l'espionnage chinois en France sur la base de quelques interviews dont Roger Faligot, auteur de plusieurs ouvrages sur l'espionnage dont "les service secrets chinois de Mao aux JO", Eric Dénécé et v Daniel Schaeffer.

Source :
Daniel Schaeffer
Conseil en stratégie d'entreprise
à l'international (Chine - Vietnam)
2 place de l'église
22450 - Camlez – France
Tel/fax : (00 33) 2 96 92 74 79
Portable : (00 33) 6 07 39 81 67
E-mail : danielschaeffer@yahoo.fr


« La société et l’économie à l’aune de la révolution numérique »  02/07/2009

Remise officielle à Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique  du rapport du Centre d’analyse stratégique,  réalisé sous la présidence d’Alain Bravo :  
 
« La société et l’économie à l’aune de la révolution numérique »
Enjeux et perspectives des prochaines décennies (2015 – 2025)

Mercredi 8 juillet 2009
de 11h15-12h30
Salle Jean Monnet
Centre d’analyse stratégique
18 rue de Martignac
75007 Paris
 

Présentation du rapport en présence des membres de la commission
 
Mise en place  en avril 2008, la commission « Economie numérique » du centre d’analyse stratégique rend son rapport sur les enjeux et perspectives socio-économiques des prochaines décennies.
Cette commission comprend plus de 25 membres, elle réunit parlementaire, experts et représentants du monde l’entreprise et des administrations.

La mission confiée à Alain Bravo, Membre de l’Académie des technologies, Directeur général de l’École supérieure d’électricité, se concrétise par un rapport de 60 pages, exercice de prospective sur les quinze prochaines années qui a vocation à s’inscrire dans la dynamique du Plan de développement de l’économie numérique, France numérique 2012, et de celle du volet numérique du plan de relance.  
 

Inauguration de ETHICUM PARIS  17/04/2009

Réunion inaugurale de la Délégation Paris - Ile de France à 18H30
ESAM - 12 rue Alexandre Parodi - Paris 10 - Métro Louis Blanc

Présentation d’EthiCum par M. Philippe Caner, Président-Fondateur
et Mme Najoie Sayeh, Déléguée Paris - Ile de France

Thème de la réunion : Handicap et Entreprise, les enjeux pour concilier éthique et économie
Intervenante : Mme Isabelle Oriot / Cabinet Alyzo

Renseignements et inscriptions :
n.sayeh@ethicum.org ou 06 59 56 27 84

Repenser la sécurité nationale Editions Choiseul  03/02/2009

www.editions-choiseul.com

L'Institut Choiseul pour la politique internationale et la géoéconomie est un centre de recherche indépendant consacré à l'analyse des relations internationales.

Cet automne, une nouvelle revue, Securité Globale, consacrée aux questions de sécurité intérieure et aux enjeux sécuritaires internationa a vu le jour. Plate-forme de recherche, de débats et d’échanges sur des thématiques allant de l’analyse du terrorisme et de ses moyens de lutte, de la criminalité organisée aux crises sanitaires et à la gestion des catastrophe naturelles et industrielles, en passant par les menaces pouvant toucher l’environnement, cette nouvelle revue, dirigée par Jean-François DAGUZAN et Pascal LOROT, s’adresse à un lectorat de chercheurs, universitaires, journalistes, industriels, acteurs de la sécurité (armées, police, etc.), professionnels de la gestion de crises et, plus généralement, tous ceux soucieux de mieux saisir les problématiques liées aux questions de sécurité intérieure.

A cette occasion l’Institut Choiseul s’est entouré de partenaires prestigieux : La Fondation pour la recherche stratégique (FRS) (www.frstrategie.org), le Haut comité français pour la défense civile (HCFDC) (www.hcfdc.org), le Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R) (www.cf2r.org) et le Thales Security, activité Security Consulting (www.thalesonline.com).

La livraison Hiver 2008 invite à un renouvellement des concepts qui permettent de “Repenser la sécurité nationale”. A noter un article d’Alain Bauer “Réorganiser les outils d’analyse et d’action stratégique”.

Les dix plaies d’Internet. Les dangers d’un outil fabuleux  03/02/2009

De Dominique ManiezEditions Dunod - ISBN-13: 978-210051586

Savons-nous vraiment comment se « calculent » les résultats dans Google ? Pourquoi le téléchargement illégal d’une œuvre culturelle n’est pas considéré comme un vol par la majorité des internautes ? Avons-nous vraiment envie d’une société où tout le monde peut s’exprimer tout le temps et sur tous les sujets ? Le Copier-coller est-il devenu une nouvelle discipline universitaire ?

Les 10 plaies d’Internet, un titre audacieux et un brin provocateur pour nous mettre en garde contre les dangers du plus envoûtant des outils modernes. Loin d’être un pamphlet contre Internet, cet ouvrage est une analyse de nos usages quotidiens sur le net. Auteur militant pour une pratique responsable d’Internet, Dominique Maniez ne mâche pas ses mots et en appelle à notre esprit critique. Il faut rééduquer d’urgence notre libre arbitre. Pas question de diaboliser le web ! Mais, sans concession et avec humour, il passe au crible nos mauvaises habitudes et nous invite à surfer de manière plus responsable.

Sans jargon technique, il dénonce nos pratiques routinières tel l’usage intempestif de Google à qui nous confions la quasi-totalité de nos requêtes. Mais a t’on seulement la moindre idée de la manière dont il recherche et classe ses résultats ? ...

Deux participants témoignent  03/02/2009

• Patrick Vincent, responsable industrie, Direction d'Appui aux Entreprises, ACFCI* « L’approche proposée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rennes, très axée sur l’observation du consommateur, est déstabilisante de prime abord, mais elle m’a paru finalement fort pertinente. Elle a de quoi désarçonner les conseillers qui, sur le terrain, sont plutôt confrontés à des problématiques de court terme. Pourtant, effectuer une veille stratégique sur les phénomènes sociétaux et le comportement du client final de la chaîne alimentaire permet de prendre du recul et surtout d’aider les entreprises à anticiper l’évolution des besoins. »

• Valérie Thiery, Chargée de mission CCI de Troyes et de l'Aube / Aube Développement
« Je m’attendais davantage à une approche produits mais j’ai été agréablement surprise par le panorama présenté sur la chaîne alimentaire et le ciblage sur les tendances et perspectives de consommation. J’ai aussi apprécié de pouvoir échanger sur les pratiques de diffusion de l’information et d’animation de communautés d’entreprises. D’ailleurs, certaines initiatives présentées par la CCI de Rennes mériteraient d’être dupliquées. »

*Ifhor : Institut de formation de l’hôtellerie-restauration ; Esli : Ecole supérieure de logistique industrielle ; ESC : Ecole supérieure de commerce ; ACFCI : Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie ; Abea : Association bretonne des entreprises agroalimentaires.

Quelle est la place de l’outil web dans votre structure ?  03/02/2009

C’est pour nous un laboratoire de fonctionnalités notamment pour ce qui concerne le web 2.0. Cet outil est important sur le fond car le concept d’entreprise étendue concerne aussi le web. En ce qui concerne le search marketing, notre moteur web propose des liens sponsorisés grâce à un partenariat avec Google.

Le web 2.0 a remis l’utilisateur au cœur des systèmes. L’ancien tryptique moteur / information / utilisateur est maintenant dépassé car l’utilisateur a pénétré le web. Il y a donc de la valeur dans ces données générées par l’internaute et les moteurs se doivent de les prendre en compte le plus simplement possible : nouveaux types de classements, nouveaux axes de navigation, etc.

Nous travaillons en B2C sur un nouveau concept BAAGZ qui sort très bientôt, reposant sur la notion de réseau de centres d’intérêt. Cet outil utilise l’intelligence que l’utilisateur met dans le web afin d’améliorer l’expérience de la recherche.

Aujourd’hui nous nous attachons à faire comprendre à nos utilisateurs B2B l’importance de la notion de tag et la complémentarité entre le concept de folksonomie et le concept plus classique de taxonomie, l’une ayant vocation de mettre en valeur le travail au quotidien et l’autre une vocation de capitalisation.
Enfin, nous adoptons une approche Web 2.0 pour le développement de nos produits. En effet, nous avons sur notre site web un outil nommé feedback 2.0 qui permet aux utilisateurs d’exprimer quelles fonctionnalités ils aimeraient nous voir mettre en ?uvre dans notre moteur. Ce forum ouvert est une grande source de richesse en termes de Recherche et Développement. Il contribue au travail qui est fait à la fois sur le ranking et la navigation. On peut imaginer rajouter un nuage de tags, des liens entre les documents. Ces évolutions sont rendues possibles grâce à l’architecture ouverte de notre plateforme, qui est ainsi prête à intégrer des traitements supplémentaires.

Futur 2.0 : Comprendre les 20 prochaines années  03/02/2009

De Yves Michaud (Préface), Maxence Layet (Auteur), Frédéric Kaplan (Auteur), Philippe Bultez Adams (Auteur)

Comment vivrons-nous dans 20 ans ? Unique en son genre, ce beau livre illustré, accessible à tous, est le compagnon idéal des rêveurs de futur, de ceux qui souhaitent le comprendre pour mieux le construire.
Sous forme d'une pédagogie du futur et grâce à un contenu riche de sens, Futur 2.0 sensibilise le lecteur à tout ce qui pourrait changer son quotidien dans les deux prochaines décennies. Comment les mutations technologiques amorcées vont-elles influer sur notre façon de se déplacer, travailler, se soigner, se cultiver, jouer, se nourrir, agir dans notre environnement, seul et avec les autres ?

Chercheurs, philosophes, sociologues ou encore artistes exposent de façon claire et précise les enjeux socioculturels, économiques et écologiques de notre futur. Ils imaginent et racontent leur vision du monde de demain en soulevant un coin du rideau sur les défis et la créativité qui permettront à chacun de nous de construire notre avenir. Depuis 20 ans, le Futuroscope prône la pédagogie douce en faisant des désirs d'avenir et des envies de renouvellement de soi son territoire. Mêlant fiction, sciences et technologies avancées, cet ouvrage collectif et optimiste est une invitation à inventer, à ouvrir notre esprit, à diversifier nos connaissances, pour s'interroger ensemble sur les 20 prochaines années, tenter d'en dessiner les contours et réenchanter le futur.

Editeur : FYP éditions (12 avril 2007)
ISBN-10: 2916571043
ISBN-13: 978-2916571041

Lancement de l'Institut de l'Entreprise 2.0 à Grenoble Ecole de Management dirigé par Richard Collin  03/02/2009

Etre au cœur de la transformation des modes de travail, d’organisation, de management et de leadership mais aussi de l’évolution des dispositifs liés à l’évaluation de la création de valeur et de sa compréhension dans la société en réseau et l’économie de la connaissance: voilà en quelques mots résumé la mission de ce nouvel Institut qui accueille la Chaire "Efficacité Collective, Travail collaboratif et en réseau, Organisations innovantes " et le Centre de l'Economie 2.0.
En étroite coopération avec l'Ecole de Management des Systèmes d'Information (EMSI) et des autres instituts de Grenoble Ecole de Management, business school désormais reconnue pour son leadership sur les questions " management, technologie et innovation", cet institut développe et conduit un programme de recherche appliquée ambitieux et de missions d'accompagnement et de formation avec des entreprises et institutions partenaires.

Pour plus d'information contacter
richard.collin@grenoble-em.com

Comment allier prospective et stratégie pour l’entreprise ?  03/02/2009

Michel Godet, professeur titulaire
de la chaire de prospective industrielle et Didier Sandoz, Directeur Zone Europe Ouest et Sud de Sodexho Pass étaient les invités de l’Afplane le 13 février.


Le monde change : voulons-nous qu’il change avec nous, sans nous ou contre nous ? Poser la question, c’est déjà donner un penchant pour une réponse proactive (agir pour provoquer les changements souhaités) mais aussi naturellement pré active (agir pour se préparer aux changements attendus). Face aux mutations, les entreprises ne sont pas désarmées. Elles peuvent éclairer leur action à la lumière des futurs possibles et souhaitables, comme les y invite la prospective, et s’appuyer sur le diagnostic stratégique des forces et des faiblesses pour définir des projets de développement mobilisateurs.

C’est ici que les méthodes de « prospective stratégique » interviennent. Elles permettent la construction collective de projets et de scénarii alternatifs, et apparaissent en outre comme un véritable outil de management. Elle permet de bousculer les idées reçues et de donner de nouveaux repères.

Cas pratiqueque Sodexho. Didier Sandoz a mené avec l’aide de Michel Godet une réflexion de prospective stratégique pour identifier de nouveaux relais de croissance dans le cadre d’un développement européen.
www.afplane.org

www.intelligencecollective.info Bienvenue à un nouveau blog  03/02/2009

... d’un tout nouveau blog : www.intelligencecollective.info , consacré à l’écoute de l'Intelligence collective sur la toile.

Une intelligence collective qui se développe partout et constitue autant de lieux d’observation: Wikipédia, certes, mais aussi les 4 millions de blogs d’adultes en France, les réseaux sociaux – Viadeo, MySpace et autres Facebook, etc. –, les sites consommateurs – Ciao –, etc., sans oublier les multiples forums hérités du … Web 1.0 !

Le terme Intelligence est parfois ambivalent … du moins quand la définition française se télescope avec l’acception anglaise, couramment utilisée en France dans l’expression Intelligence économique. Dans ce blog, nous jouerons sur cette ambiguïté : ce blog sera en fait celui de l'intelligence de l'Intelligence collective … comprenez le blog qui utilise les outils de l’Intelligence économique pour mieux appréhender l'Intelligence collective du Net.

Ses colonnes sont ouvertes aux spécialistes de l’écoute du consommateur, du citoyen, – en particulier, les instituts d’études, agences de communication … – qui souhaiteront partager leur expérience en la matière.

Ce projet ne vise d’autre but que de montrer la pertinence du suivi et de l’analyse du discours spontané des millions de personnes qui s’expriment sur Internet.

50 idées reçues sur l’Etat du Monde  03/02/2009

« Le 11 septembre a changé le monde », « l’ONU ne sert à rien », « le terrorisme ne peut être vaincu », « la France ne compte plus à l’échelle internationale », « il n’y a plus de frontières »…

Même pour parler d’un monde que l’on sait complexe, on ne compte plus les idées reçues ! Elles traînent sur Internet, dans les médias, et qu’elles soient vraies ou fausses, on ne peut s’en défaire.

En expert reconnu des relations internationales, Pascal Boniface s’est amusé à répertorier ce prêt-à-penser-le-monde, ces certitudes – souvent hexagonales – qui nous abusent. Avec l’humour et les qualités pédagogiques qui ont fait le succès de ses précédents ouvrages, il les fait voler en éclat. Il les confronte à la réalité des faits. De ce regard juste et informé émerge un autre monde, notre monde, qu’il nous reste encore à découvrir.

Par Pascal Boniface, Editions Armand Colin, ou sur le site
www.iris-france.org

Verticalisation de l’offre logicielle Décliner les moteurs de recherche par métiers avec Knowings  03/02/2009

Knowings verticalise son offre logicielle Global Finder « par une vraie déclinaison métier », explique Jean-Philippe Clerc, directeur commercial de Knowings. Sa décision de packager son offre est relativement récente puisqu’elle date d’un an et demi. Cependant déjà 70% des projets Knowings s’appuient sur des offres packagées.

Global Finder est d’ores et déjà dédié à l’animation économique territoriale, avec la solution e-nov@ction qui possède une dizaine de références, les chambres de Commerce de Grenoble et Nice, les ARIST de Paris et Versailles, l’AFNOR. Dans cette application pré-paramétrée, Global Finder intègre le moteur Exalead et propose en module complémentaire le KnowledgeManager de Knowings. Spécialement conçue pour les organisations consulaires ou professionnelles, e-nov@ction permet de développer l’intelligence économique dans leurs territoires et filières .

Global Finder est par ailleurs métamorphosé, en outil de recherche d’information dédiée au monde de la plasturgie,- verticalisation faite à la demande de clients. Knowings a également procédé à un packaging très particulier, celui de l’assurance maladie et du marketing dans le domaine de la santé. « Il existe de véritables réflexions dans les entreprises sur les besoins de paramétrer des moteurs de recherche conformément aux métiers de la R&D, aux métiers industriels et à l’ingénierie, au marketing, aux grandes institutions publiques », confirme Jean-Philippe Clerc. « Ce n’est pas de la prospective. Nous avons des projets opérationnels pour des solutions de recherche thématiques très particulières ». Les réflexions de Knowings portent actuellement par exemple sur le monde du transport et spécialement la stratégie de grands groupes de transport maritime.

Knowings ne se contente pas de proposer le logiciel, il a une activité d’expertise à l’intégration pour accompagner les clients en amont et les aider à mettre en place leur système. En outre, sera intégrée à l’offre packagée courant 2008, une plate-forme collaborative de gestion de contenu sur un socle technologique Open Source, Alfresco, système de GED OEM marque blanche.

Mireille Boris

1 2 3 4


Inscription à la newsletter

Partager ce site













Les News...